Histoire

Désireuse de retrouver le « vrai » goût des légumes et fruits de saison, sans traitements chimiques, cueillis le jour même pour préserver leurs vitamines et toute leurs richesses, je me suis lancée dans le jardinage.

Au départ comme jardin d’agrément, puis emportée par le plaisir de cultiver, mon jardin s’est étendu.

Les récoltes dépassant mes propres besoins, j’ai voulu en faire profiter la population de Chatenoy le Royal et de ses environs.

Cette nouvelle activité m’a fait découvrir au travers des marchés locaux et des livraisons de paniers à domicile un milieu très attachant.

Je remercie d’ailleurs toutes les personnes fidèles qui sauront se reconnaitre, clients comme confrères.

Laisser une marque indélébile sur le paysage de demain.

La culture d’autrefois

Mes cultures et mon travail

Mes cultures sont faites de manières traditionnelles, en grande partie complètement manuelles (mon seul outil mécanisé est ma motobineuse et mon microtracteur arrivé en 2015 ). Je combine à la fois les recettes de nos « grand-mères » (compostage, semis en suivant les cycles lunaires, purin d’ortie pour un engrais naturel, préservation de ma faune locale: hérissons et coccinelles pour lutter contre les limaces et les pucerons) et les technologies modernes essentiellement pour l’arrosage par des systèmes de goutte à goutte pour seulement les plants exigeant en eau. Je limite mes arrosages au strict nécessaire dans un geste éco-citoyen pour préserver l’équilibre de la nature.

C’est un travail de longue haleine mais tellement valorisant. Mon jardin me demande une surveillance journalière. Je reste tributaire des conditions météorologiques. La nature de mon sol étant très argileuse, il m’est permis de le travailler que certaines périodes. Dans les moments « creux », d’autres tâches sont à remplir: semis en pots, taille des arbres fruitiers, nettoyage des plants de fraisiers et de framboisiers, désherbage, récolte manuelle, préparation des marchés locaux…